Forêt-Fouesnant

Présentation la Forêt-Fouesnant

La Forêt-Fouesnant est une commune au sud du département du Finistère, appartenant à la région Bretagne. La ville, située en bordure de l’océan Atlantique, possède un port de plaisance, le Port-la-Forêt, et récence 3276 habitants (chiffres Insee publiés en 2012).

La Forêt-Fouesnant
La commune est en effet une station balnéaire française réputée, faisant partie de la « Reviera bretonne » (nouvelle appellation touristique). Son port est le 3ème plus gros port d’attache en France pour yachts et voiliers. De plus, la ville dispose du centre national d’entrainement pour les régates de long parcours, ce qui fait d’elle un lieu de rencontre des plus importants pour les sportifs de courses de bateaux de l’Atlantique. La commune offre également des kilomètres de chemins pour les randonneurs et cyclistes amateurs, entourés d’une imposante végétation.

 Le cairn mégalithique avec sépultures à chambres compartimentées de Kerleven, commune de la Forêt-Fouesnant
On trouve par ailleurs le cairn préhistorique de Kerleven au sud de la commune. Celui-ci date entre 5000 et 3000 av. J-C d’après les estimations des experts. Les fouilles archéologiques ont découvert des haches en silex, ainsi que des objets de poterie, similaire au style de la culture de Chassey-Lagozza-Cortaillod. Le site a été déclaré monument historique en 1965.